Le concept d’anamorphose
L’anamorphose est un procédé optique qui déforme volontairement une image pour qu’elle puisse être restituée dans son format d’origine lorsqu’elle est projetée ou visualisée avec un équipement adapté. En d’autres termes, l’image est « compressée » lors de la prise de vue, puis « décompressée » lors de la projection ou du visionnage.
Pour mieux comprendre, imagine une peinture étirée sur un mur en longueur. Si tu la regardes directement, elle semble déformée. Mais si tu places un miroir cylindrique devant, l’image reflétée apparaît alors sous sa forme normale. C’est un peu ce qui se passe avec les objectifs anamorphiques : ils « étirent » l’image lors de la prise de vue, et celle-ci est ensuite « rétrécie » lors de la projection.
Les objectifs anamorphiques vs. objectifs sphériques
Alors, qu’est-ce qui différencie un objectif anamorphique d’un objectif sphérique traditionnel ? Les objectifs sphériques capturent une image sans déformation particulière. Ils sont parfaits pour prendre des photos ou filmer des vidéos avec un format d’image classique, comme le 4:3 ou le 16:9.
En revanche, les objectifs anamorphiques compressent l’image horizontalement, ce qui permet de capturer un champ de vision beaucoup plus large. Lorsque cette image est ensuite « décompressée », elle offre un format d’image cinématographique, comme le 2.35:1 ou le 2.39:1. C’est cette caractéristique qui donne aux films un aspect si immersif et spectaculaire.
Pourquoi utiliser un objectif anamorphique ?
Un rendu cinématographique
La première raison, c’est l’aspect cinématographique unique. Les objectifs anamorphiques capturent des images larges et panoramiques, rendant les scènes plus immersives. Si tu veux donner à tes vidéos un look « cinéma », ces obtiques sont faites pour toi !
Des flares emblématiques
Les fameux « flares » lumineux, souvent bleutés et horizontaux, sont caractéristiques des objectifs anamorphiques. Ces flares ajoutent une touche de magie et de mystère à l’image, créant une atmosphère unique et artistique. Perso, je ne suis pas hyper fan quand il y a trop de flare, je trouve que ça gâche un peu l’image, après ça dépend des goûts de chacun.
Profondeur de champ et bokeh ovale
Les objectifs anamorphiques offrent une profondeur de champ étendue, idéale pour les plans larges et les scènes d’action. En plus, ces objectifs produisent un bokeh ovale unique, ça ajoute une esthétique cinématographique et artistique plutôt cool à tes vidéos, perso j’adore !
Les différents types d’objectifs anamorphiques
Objectifs à compression 2x
Les objectifs à compression 2x sont les plus classiques et les plus utilisés dans l’industrie du cinéma. Ils compressent l’image horizontalement par un facteur de 2, ce qui signifie qu’une fois « décompressée », l’image aura une largeur deux fois plus grande que lors de la prise de vue. Ces objectifs permettent d’obtenir un rendu très cinématographique avec un format d’image souvent proche du 2.39:1.
Ces objectifs sont parfaits si tu cherches à obtenir un look vraiment cinématographique et spectaculaire. Toutefois, il faut noter qu’ils peuvent être plus difficiles à utiliser et à régler, notamment en termes de mise au point et de compatibilité avec ton matériel.
Objectifs à compression 1.5x et 1.33x
Les objectifs à compression 1.5x et 1.33x sont un peu moins courants que les objectifs 2x, mais ils présentent également des avantages intéressants. Comme leur nom l’indique, ils compressent l’image horizontalement par un facteur de 1.5 ou 1.33, ce qui donne une largeur d’image moins étendue une fois « décompressée » par rapport aux objectifs 2x. Cela signifie qu’ils offrent un rendu légèrement moins cinématographique, mais toujours très esthétique et intéressant.
Ces objectifs sont une bonne option si tu veux expérimenter avec l’anamorphose sans trop t’éloigner des formats d’image traditionnels. Ils sont également souvent plus faciles à utiliser et à régler que les objectifs 2x, et ils peuvent être plus compatibles avec une variété de matériel vidéo.
En résumé, le choix entre un objectif à compression 2x, 1.5x ou 1.33x dépendra de tes préférences en termes de rendu et de facilité d’utilisation. N’hésite pas à tester les différents types d’objectifs pour trouver celui qui correspond le mieux à ton style et à tes besoins en matière de création vidéo (tu peux en louer par exemple).
Comprendre les rapports d’aspect
Les formats d’image classiques (4:3, 16:9)
Le 4:3 et le 16:9 sont les formats d’image les plus couramment utilisés dans la vidéo et la télévision. Le 4:3 est un format plus ancien, qui correspond à un écran presque carré. Aujourd’hui, il est beaucoup moins utilisé, remplacé par le 16:9, qui est le format standard de la télévision et des vidéos en ligne.
Le 16:9, quant à lui, est un format d’image plus large, qui correspond mieux à notre champ de vision horizontal. Il est idéal pour les vidéos familiales, les documentaires ou les courts métrages. Mais pour obtenir un rendu cinématographique, il faut passer aux formats d’image anamorphiques.
Les formats d’image cinématographiques (2.35:1, 2.39:1)
Les formats d’image cinématographiques, comme le 2.35:1 et le 2.39:1, sont encore plus larges que le 16:9. Ils sont souvent utilisés dans les films pour créer une immersion totale et donner une impression d’évasion. Pour obtenir ces formats d’image, les cinéastes utilisent justement des objectifs anamorphiques. Au rendu finale l’image est comme “étirée” horizontalement, c’est pour ça que la plupart des écrans de cinéma sont très large. Et d’ailleurs sur un écran “classique” en 16:9 on retrouve les fameuses bande noir quand on diffuse une image en 2.35:1 ou 2.39:1.
Techniques de prise de vue avec un objectif anamorphique
La mise au point
La mise au point avec un objectif anamorphique peut être un peu délicate, surtout si tu es habitué aux objectifs sphériques. En général, la profondeur de champ est plus étroite avec les objectifs anamorphiques, ce qui signifie que tu dois être précis dans ta mise au point. Pour t’aider, tu peux utiliser des aides à la mise au point, comme le focus peaking ou le zoom numérique. Une des particularités des objectifs anamorphiques c’est, leur bague de mise au point ou d’ouverture, ce sont des bagues “crantées” qui facilitent l’utilisation d’un follow focus (un dispositif motorisé externe à l’objectif qui permet de faciliter la mise au point) dans les métiers du cinéma, en plus du cadreur il y a une personne appelée “focus puller” qui s’occupe de gérer la mise au point. Mais pour une utilisation plus personnelle on peut se passer du focus puller, par ailleurs n’oublie pas de faire des essais avant de tourner, pour bien maîtriser la mise au point et éviter les surprises.
L’exposition et la profondeur de champ
Avec un objectif anamorphique, gérer l’exposition et la profondeur de champ peut être différent de ce à quoi tu es habitué. D’abord, tu dois tenir compte de la compression de l’objectif pour calculer l’exposition correcte. Ensuite, pour obtenir une profondeur de champ étendue, il est recommandé de fermer un peu plus le diaphragme que d’habitude. Enfin, n’hésite pas à utiliser des filtres ND (filtres à densité neutre) pour contrôler la lumière et obtenir l’exposition souhaitée.
Le cadrage et la composition
Le cadrage et la composition sont cruciaux pour obtenir des images cinématographiques avec un objectif anamorphique. Pense à utiliser la règle des tiers pour bien positionner les éléments de l’image, et n’oublie pas que les objectifs anamorphiques offrent une perspective plus large. Profite de cette caractéristique pour jouer avec les lignes et les formes, et créer des images dynamiques et captivantes.
Postproduction et étalonnage
La désanamorphose
La première étape en postproduction consiste à « désanamorphoser » tes images. En d’autres termes, il faut redimensionner l’image pour qu’elle retrouve son rapport d’aspect d’origine. La plupart des logiciels de montage vidéo, comme Adobe Premiere Pro, Final Cut Pro ou DaVinci Resolve, ont des outils intégrés pour réaliser cette étape. Généralement, il suffit d’ajuster les paramètres de l’effet « redimensionnement » ou « échelle » en fonction du rapport de compression de ton objectif anamorphique (2x, 1.5x, 1.33x, etc.).
Les ajustements de couleur et de contraste
L’étalonnage des couleurs est super important pour donner à tes images anamorphiques leur aspect cinématographique. Je te conseille déjà de filmer en LOG pour profiter au maximum des couleurs de ton capteur et avoir une plus grande plage dynamique. Quand tu arrives à l’étape de la colorimétrie dans la post-production tu vas commencer par appliquer la LUT (Look-Up Tables) correspondante à ton boitier, tu pourras ensuite corriger les problèmes de balance des blancs, ajuster les niveaux d’exposition pour obtenir une image bien équilibrée, jouer avec les courbes de contraste, la saturation et la teinte pour donner à tes images le look que tu recherches.
N’hésite pas à expérimenter avec différents styles d’étalonnage et à utiliser des LUTs différentes pour faciliter le processus.
Les effets spécifiques aux objectifs anamorphiques
Les objectifs anamorphiques sont connus pour leurs flares caractéristiques et leur bokeh ovale. Si tu souhaites accentuer ces effets en postproduction, tu peux ajouter des flares supplémentaires ou ajuster le bokeh à l’aide de plug-ins et d’effets spéciaux. Cependant, fais attention à ne pas en abuser, parce que ça peux vite détériorer la qualité globale de ton image. L’essentiel est de trouver un équilibre entre l’esthétique recherchée et la cohérence de ta vidéo. N’oublie pas que la postproduction est l’occasion de peaufiner tes images et de leur donner une touche finale unique, alors prends le temps nécessaire pour explorer les possibilités offertes par les objectifs anamorphiques.
Pour finir, les objectifs anamorphiques offrent des avantages vraiment intéressants pour créer des images captivantes au rendu cinématographique. Malgré un coût souvent élevé, maîtriser ces objectifs et les techniques de prise de vue associées te permettra vraiment de te démarquer dans tes réalisations en tant que vidéaste. Si tu hésites à passer le cap, tu peux par exemple louer du matériel pour le tester ou pour des projets bien précis, ça te reviendra à moins cher et tu pourras quand même profiter de leur esthétique unique.